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13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 09:57

Liberté, Egalité, Improvisez*

Il se trouve que juste au moment d'écrire le titre : L' école ? : -Il s'agit d'un chapitre dans un essai en court sur ma bécane- j’entends à la radio qu’une initiative est née. Liberté, Egalité, Improvisez !

C’est une excellente exclamation ! Elle est exprimée par : Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze.

Cette magnifique idée ne pouvait pas naître ailleurs !

Il arrive parfois que l’exemplarité prenne racine chez l’autodidacte.

L’aptitude à vivre, c’est à dire, la vitalité, à ma connaissance, n’a jamais été vraiment et durablement inscrite aux programmes des écoles.

C’est l’endroit où il faut absolument semer les graines d’un monde meilleur. L’excellence sur tous, est une tâche difficile, mais, mettre l’élève sur la route de sa VIE serait passionnant pour les instituteurs, institutrices et les élèves.

Pourquoi ne pas mettre le buste de Socrate sur le bureau avec l’inscription « Connais-toi toi même ».

Socrate n’a pas écrit, il aurait dit cette phrase.

Corrompait-il les jeunes en disant cela ?

Les instituteurs et institutrices, aujourd’hui, corrompraient-ils les élèves en leurs démontrant que le monde dans lequel ils vivent n’est pas exemplaire d’humanité ?

Corrompraient- ils les élèves en leurs démontrant que le monde dans lequel ils vont tenter de vivre pourrait être meilleur à l’aide de leurs réflexions ?

Un programme des écoles doit donner aux élèves l’envie d’être précurseur d’un autre destin.

Imaginons, simplement, inciter les élèves à réfléchir profondément, scientifiquement et philosophiquement sur les principales indispensabilités nécessaires à leur VIE.

L’indispensabilité de l’agriculteur et son art.

L’indispensabilité du tisserand et son art.

L’indispensabilité de l’architecte et son art.

L’indispensabilité du médecin et son art.

L’indispensabilité de la science, liée à la philosophie, afin de couvrir le tout de leur art de chercher et, parfois, de trouver une ouverture sur une VIE plus décente, plus saine.

Tout cet ensemble d’utilité absolue, il leurs appartiendra de le mettre en œuvre. Un tel ensemble peut donner un sens à la VIE, l’art de vivre mieux, et ainsi anéantir toutes idées de provoquer la mort artificielle par cupidité, égoïsme et jalousie.

Pourquoi pacser science et philosophie ?

PS : La suite est en court d'écriture !

Emblavons le bon grain Raymond Chermat

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