Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2017 5 27 /10 /octobre /2017 09:27

Ecoutons la musique de la nature, elle sait tout faire ! Actuellement nous « humains » nous ne sommes pas sa plus belle réussite ! Va-t-elle se fâcher ?

On ne peut la soupçonner de vengeance, elle est si belle !

Souvent, la politique donne l’impression qu’elle refuse l’entrée de la nature accompagnée par la science, la philosophie et la poésie, sous ses lambris dorés, ainsi, les consciences acceptent les mensonges.

Morale et politique sont-elles antinomiques ? Il y a dilemme !

Platon disait : «  La morale détermine la politique ».

Machiavel disait : «  La politique n’a pas de rapport avec la morale ».

Réfléchissons : Plutôt que de parler politique, si on parlait de VIE publique.

Une VIE publique ne peut se passer de science.

La science est impliquée partout, mais elle est trop souvent absente en politique.

Donc, n’ignorons pas la science ! Y penser souvent est intéressant car très vite on s’aperçoit qu’elle ignore encore l’origine du monde et a fortiori son destin, et nous sommes là, en train de nous poser la question de savoir si on est civilisés ! Il y a du travail pour les futurologues !

J’ai déjà écris qu’il était important de faire la connaissance de soi, Socrate me l’avait susurré à l’oreille, cela aide à s’instruire pour bien vivre. Cet état d’esprit doit prendre naissance à l’école, très tôt, dès les premières lectures et pourquoi pas, être une préoccupation durant toute la VIE ! Des conneries humaines seraient-elles ainsi évitées ?

Oublie-t-on que la science et les arts précèdent les pratiques de VIE et, les perfectionnent ?

L’être « humain » peut ainsi obtenir le bonheur de vivre au sein d’une paix tant désirée par tous, cessons de faire la guerre pour obtenir la paix !

Parfois, la science provoque des nuages qui cachent le soleil de nos VIES. Le  nucléaire et les chimies organiques forment au dessus de nos têtes de tels nuages. Il nous faut réveiller nos intelligences afin que le soleil nous éclaire sur la route que vont emprunter les générations futures. C’est notre devoir de leurs laisser une terre vivable. La science n’a pas de patrie disait Louis Pasteur. En terme d’écologie nous devons tout faire pour que les sciences restent sages. Une Science mal appliquée n’est pas une science pour la VIE !

La science, lorsqu’elle s’exprime, donne naissance à de nouvelles ignorances. Alors les hypothèses deviennent indispensables sur la route vers l’infini et, comme le néant est immatériel, les scientifiques restent passionnés.

La science libère l’esprit de tout mysticisme et ainsi aide à chercher à savoir ce qu’est la pensée, comment se fabrique-t-elle ? La question est posée car, trop souvent elle nous entraine irrésistiblement vers le mal, même quand des cerveaux obéissent à une divinité quelconque sensée être sage selon les écritures scripturaires.

La science peut-elle nous fournir les moyens de comprendre ?

Espérons !

J’ai tenté de faire entrée la science en politique, et si on essayait d’y faire entrer un peu de philosophie ! En sachant que la poésie doit être première !

La NATURE a ses lois en elle. Sans elles, elle n’existerait pas et, n’oublions pas que nous sommes ses enfants !

Quelles sont-elles ces lois ?

Ce questionnement doit être quotidien en politique, ayons de l’humilité, et la nature nous répondra surement !

Emblavons le bon grain !                                       Raymond Chermat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens