Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2020 6 28 /03 /mars /2020 17:35

Le cerveau est un organe complexe qui fonctionne et, dysfonctionne parfois, et auquel  on ne porte pas suffisamment attention. Il s'y fabrique de la biochimicophysicoélectrique

-BCPE-
Pour tenter de comprendre comment fonctionne le cerveau chez l'animal il nous faut faire fonctionner le nôtre, afin de progresser à l'intérieur des mystères qui entourent sa biologie, sa chimie, sa physique et son électricité.

 C’est une petite usine ! Car, c’est dans son intérieur que se fabrique tout ce qui suit et  combien de plus ! Ne l’oublions pas !

Quelques productions ont les noms suivants : Noradrénaline, Acétylcholine, Sérotonine, Dopamine, Acide gamma aminobutyrique et, autres utilités à la  transformations nécessaires au bon fonctionnement de notre VIE !


Chez l'être humain, ces activités cérébrales que nous avons concentrées dans le mot composé ci-dessus, sont certainement à l'origine des mécanismes nécessaires à la naissance des comportements chez l’animal.

A propos de l'animal se pose la question suivante: Le comportement est-il la résultante d’une pensée ?

A l'intérieur du système nerveux central - cerveau - s'agitent quelques molécules ci-dessus citées, plus ou moins connues du public, elles ont été décelées à l'aide d'appareils sophistiqués, chez l'être humain et chez l'animal notamment chez la souris, le rat, le chat, le  chien, le singe, et autres animaux dits « supérieurs ». Ces sujets se prêtent aux expérimentations, « volontairement parfois pour l’être « humain » et très souvent par contrainte et contentions concernant l’animal.

Une remarque cependant au sujet de volontarisme, au cours d’une expérimentation chez le chien, il a été observé que l’animal tendait sa patte à travers les barreaux de la cage pour qu’une prise de sang journalière puisse se faire, dans le cas de ce geste,  est-ce que la pensée est préalable ?

 

Préalable ou pas, cette agitation se produit dans un lieu infinitésimal appelé synapse. Cette jonction entre deux nerfs est une fente microscopique située entre terminaisons nerveuses dites, pré et post synaptiques. Sans cette formation - BCPE - à cet endroit, pas de biochimie pas de chimie, pas de physique, pas d'électricité et donc pas de pensée, pas de mémoire, pas de comportement.
Charles Darwin naturaliste et biologiste, en 1859, parla très peu du cerveau, cependant il le supposa comme organe duquel pouvait provenir la pensée.


Ramon y Cajal avec Camillo Golgi, tous deux reçurent le prix Nobel en 1906 pour leurs travaux sur la structure du tissu nerveux. Vers 1870 Ramon y Cajal pensa que la mémoire prenait sa source dans les synapses.

 

Emblavons le bon grain !                                  Raymond Chermat

 

                                            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens