Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2020 5 03 /04 /avril /2020 09:27

Le cerveau reste un mystère, les scientifiques sont en marche sur un très long chemin vers un grand inconnu, vers l'imperceptible.

le cerveau est la plus grande, la plus mystérieuse et aussi la plus petite usine du monde. Notre nourriture est son carburant, son fonctionnement et/ou son dysfonctionnement parfois, en dépendent. 
Les êtres humains ont une grande connaissance de l'univers matériel, par exemple, ils savent faire des calculs compliqués pour s'échapper dans l'espace infiniment grand et d'autres calculs non moins compliqués pour voir à l'aide d'appareils sophistiqués l'infiniment petit et, ils ignorent presque tout du fonctionnement et du dysfontionnement du cerveau qui leur sert à tout ça ! 

Des courants de pensée tentent à démontrer que l'être humain devrait rester dans l'ignorance quant aux fonctionnement du cerveau, qualifiant ces éventuelles connaissances d'impossibilité logique.

Bergson - philosophe - disait que l’être humain était capable de résoudre les problèmes de la vie en général.

Seule la Nature serait moderne ? Aujourd'hui les chercheurs en neurosciences semblent relever le défi. Ils ont une multitude d'hypothèses à émettre et une multitude d'expérimentations à mettre en œuvre pour vérifier leurs hypothèses.

L'élève à l'école et durant son cursus universitaire, qui cueille les meilleures notes est, pour le système, une future élite. Ces bonnes notes obtenues ne sont pas obligatoirement des critères absolus de futurs prix d'excellences ni des routes ouvertes à d'éventuels prix Nobel.

N'oublions pas qu'il existe un cerveau par individu, et que tous ces cerveaux différents peuvent avoir des fonctionnements et / ou dysfonctionnements très compliqués et donc très mal connus.
Citons un exemple célèbre à propos d'un célèbre cerveau :                                                

   

Les professeurs d’Albert Heinstein voyaient en lui un élève lent et moyennement doué, tels sont les écrits. Certains de ses professeurs vont jusqu'à lui être hostiles. Un poste à l'université lui fut interdit à cause de son caractère frondeur et de son esprit indépendant.

Passons sur son excellent cursus bien connu de tous et parlons de l'autopsie à sa mort à 76 ans, en 1955.

Son cerveau fut prélevé et, d'autres savants y trouvèrent des anomalies dans les structures cérébrales.

Steven Pinker, professeur de science cognitive, auteur de l'institut du langage, signe un article dans un grand quotidien américain en écrivant à propos du cerveau de notre Albert universel :
«  Etrange coïncidence de voir ce cerveau, qui a unifié les catégories fondamentales de l'existence, l'espace et le temps, la matière et l'énergie, la gravité et le mouvement, nous aider aujourd'hui à unifier la dernière grande dichotomie du cosmos conceptuel : celle de la matière et de l'esprit. E = mc 2 : quelle belle formule ! Il avait 26 ans » ! Où était logée cette formule dans ce célèbre cerveau ? Comment est-elle sortie de ses profondeurs pour atterrir au bout d'une craie blanche sur un tableau noir ? Est-ce cela qui lui fit tirer la langue ? Il avait 72 ans ! Quel gamin !

Pédophilie, Génétique, Suicide ? Ce n'est pas simple. Il faut être prudent quant aux expressions sur ces sujets lorsque l'on est appelé à discourir lorsque l'on fait de la politique.

Je sais que je ne sais pas !

Il reste du travail pour les futurologues !

Car : Le cerveau reste inconnu, le nôtre et celui des animaux.
Petite distraction :

Le fantasme chez l'homme se traduit par un effet sur sa verge : il bande ! Un étalon broute dans un champ, il est seul, il bande ! Des vaches sont dans un pré puis, la normande monte sur la limousine est-ce de « l'animalosexualité » ? Est-ce le résultat d'une pensée fantasmatique ? Est-ce l'herbe ?

 

Emblavons le bon grain !                                        Raymond Chermat

                                          

                                                                                               

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens