Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2018 4 05 /04 /avril /2018 08:45

Les religions –référence à « DIEU »- et, autres conceptions théologiques, puisqu’elles existent doivent être vécues dans l’intimité de la conscience. Elles ne doivent en aucun cas servir de blocage de la pensée d’autrui. Il faut éviter le prosélytisme, source de conflit incompréhensibles rendant le mot « humain » impropre.

Les pensées bloquées sur de telles invraisemblances ne peuvent s’ouvrir sur d’autres horizons plus scientifiques.

 

Quelque part un « homme » peut être « chef » d’Etat, son cerveau est en dysfonctionnement, et, des enfants innocents pleurent et/ou meurent.

 

Les enfers au cours de l’infini d’avant, ainsi que les enfers du moment, exemple l’enfer à Alep –Syrie-, attestent que les dieux n’existent pas ! Les multiples dieux imaginés en l’absence de science et cités dans les multiples écrits religieux, nous obligent à la réflexion profonde.

Notre monde vient d’où ?

Pensons différemment, afin d’imaginer la VIE, et ainsi, peut-être, éliminer de nos VIES les morts provoqués artificiellement, souvent si ce n’est toujours, par cupidité, égoïsme et jalousie. Des innocents pleurent, des innocents meurent.

 

Sommes-nous civilisés ?

 

Ecoutons le monde : Le relevé ci-dessous : Philosophie magazine N° 103 octobre 2016 : Claude Levi Strauss par Roger-Pol Droit :

Loin d’être le contraire de la civilisation la barbarie pourrait bien en être la conséquence. Arno et Horkheimer, critiquent l’industrie culturelle et le rationalisme des lumières, ils disent que ce sont les instruments de domination. Ils pointent le capitalisme :

« Avec l’extension de l’économie bourgeoise marchande, le sombre horizon du mythe est illuminé par le soleil de la raison calculatrice dont la lumière glacée fait lever la semence de la barbarie » -La dialectique de la raison-. La raison en tant que fin en soi, hors cadre moral, se retourne contre elle-même pour justifier la destruction des hommes.

J’adhère !

Et, emblavons le bon grain !

                                                                                  Raymond Chermat       

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens