Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 08:38

Constatons et simplifions !

Je crois l’avoir déjà dit par ailleurs. Il existe La gauche, la droite, le centre, puis le centre droit, et le centre gauche. Les extrêmes, il vaut mieux se débrouiller pour les éviter, car, partout où ils s’exercent ou se sont exercés, de grands malheurs se sont abattus sur les peuples. À gauche il y a des impulsions de droite. À droite il y a des impulsions de gauche. Au centre il y a des impulsions de droite et de gauche.

Dans les extrêmes il y a des impulsions d’hostilité, de haine, d’intolérance, de racisme, d’envie d’élimination de l’autre pour que vive l’un. La cupidité, l’égoïsme, la jalousie sont-ils les virus nécessaires à l’institution d’une politique à visée dictatoriale ?

Pourquoi de telles impulsions ? Est-ce la preuve de la puissance absolutiste de la finance ? Surement ! Parce que tous les pouvoir sont sous l’autorité dictatoriale de l’argent. Il règne à travers le monde à l’aide d’un absolutisme qui lui donne une énorme puissance à toutes épreuves.

Ces trois virus ne sont pas seuls à agir en politique mais, avec le risque d’être simpliste, ils me permettent de rester ouvert aux énormes problèmes qui se posent à travers le monde. Plus simplement encore ils me permettent de globaliser.

La solution pour un autrement doit naître à l’école « La leçon de choses » !

Dans quel but ? La VIE ! Quoi de plus important ? Le cerveau, il nous appartient de tenter de comprendre ce qui s’y passe, conscient de la complexité de la chose.

Les impulsions internes au cerveau, aboutissent à des actes qui naîtront de la pensée ! Elle est à l’origine du bien et/ou du mal. Ce mal est trop souvent d’une innommable atrocité. Le mot instinct est ici inapproprié !

Ces actes destructeurs, existent depuis la nuit des temps, et, aujourd’hui encore, depuis notre ancêtre le plus proche 

-homo erectus-.

Ces actes « pensés » sont pratiqués par l’être dit « humain » verticalisé, issu de la Nature ! Répétons-le !

Réfléchissons ! Il est urgent de faire l’école autrement ! L’enfant devant ce genre de questions n’est jamais sans

réflexion.

En lisant, je cueille une phrase : « Il n’y a pas d’hommes car il n’y a jamais eu de premier homme ». Ainsi raisonnent les animaux *.

* 1882-1884 (XII. 2e partie.393) La volonté de puissance : Nietzsche

Emblavons le bon grain et à demain    Raymond Chermat

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens