Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 10:11

En présence d’un tel travail parlementaire l’invective prendrait sa place au bar ! Là est son adéquat salon.

Je répète ici que je suis bien prétentieux à vouloir définir le mot politique.

Actuellement, en la lisant, en l’écoutant, en assistant à son évolution, seul l’absurdité lui convient comme partenaire.

Les oligarchies financières qui gouvernent le monde de manière dictatoriale contre le bien de nous tous, avancent à grands pas de géant vers des totalitarismes de type religieux et/ou idéologiques dangereux, au sein desquels l’argent est le puissant carburant.

Nos corps, nos esprits sont déchirés !

La cupidité est la mère des conneries humaines.

Quand serons-nous suffisamment mortifiés ?

Il nous faut prendre conscience que nous ne sommes que de minuscules petites « bêtes » en promenade éphémère, sur un globe en suspension dans le multivers.

Effaçons nos prétentions au bénéfice du respect, eu égard à la nature.

Les minutes sont plus nombreuses que les heures ! Et si on était épicurien quelques minutes de temps en temps, les réflexions profondes seraient peut-être plus productrices d’éléments positifs pour un monde meilleur avec amour!

Il nous reste à définir le mot AMOUR ! Peut-être même à trouver les mots pour le définir correctement. Les encyclopédistes ont un énorme travail devant eux !

Le feu a été découvert par l’être humain il y a environ un million d’années. Il y a eut des petites guerres à ce sujet. Le moteur de ces « guerres » n’était pas encore la cupidité mais, surement la possessivité. 

- Déjà - !

Jean -Jacques Annaud réalisa un film d’aventure préhistorique à ce sujet en 1981; La guerre du feu.

Depuis, il y a eu de nombreuses guerres, où nous avons toléré l’intolérable, nous avons été complices d’injustice, de crimes, de violentes, de tortures, de barbaries.

Innombrables sont les innocents morts pour RIEN !

Nous avons cru bon de provoquer de telles inhumanités en ajoutant à la possessivité déjà existante, la cupidité, à partir de la création de la monnaie.

Les premières pièces de monnaies ont vu le jour sous la dynastie des Tchou – 770 av. J.C. , puis en Lydie, Asie Mineure, par les Lydiens sous le roi Gigès – 670 av. J.C. gravées de figures d’hommes et d’animaux.

En Lydie coule la rivière Pactole affluent du fleuve Hermos. Dans le courant d’Hermos brillaient des paillettes d’or. Crésus s’en aperçut ! La cupidité naissait !

Aujourd’hui quand l’être humain parle de l’argent en quantité il lui arrive d’utiliser le mot « pactole ». Il existe une formule pour parler de lui de vive voix dans la discrétion : « Paye le pactole en liquide » ! Il y a des expressions qui viennent de très loin.

La corruption évoluait !

Bien avant ces dates les échanges se faisaient sous forme de traites, de reçus, de lettres de change, 5000 ans av .J.C. sous forme de cachets et plus tard 3800-3500 av. J.C. sous forme de cylindres.

Les échanges existaient aussi sous forme de minuscules pierres dures ou semi précieuses.

Notre argent aujourd’hui a donc de très vielles racines dans les rivières  d’Asie Mineure.

Ne ditons pas que la nature est notre mère ?

J’ai utilisé le mot multivers, il est relativement récent dans les écrits cosmologiques, il laisse supposer l’existence d’innombrables univers dont le notre, pour lequel Stéphen Howking * cherche un éventuel architecte.

Il dit que la route de notre survie se trouve au milieu des étoiles. À ce jour, cette route ne semble pas éclairer l’avenir de notre futur immédiat.

 En effet, par notre manque de réflexion nous détruisons notre environnement.

Nous sommes si petits au milieu de toutes ces immensités, qu’au lieu de s’atteler à un défrichage de cette route, nous nous évertuons à l’encombrer de gravats issus de nos conneries humaines – guerres absurdes et autres bêtises inutiles – qui n’ont servi qu’à tuer, à polluer et à enrichir quelques survivants « élites » qui ont su se mettre à l’abri sous des lambris dorés.
Sous les lambris dorés, ces « élites » responsables réalisent peut être que leur VIE est éphémère et leur égoïsme est leur tranquillisant.

Evoluant avec beaucoup de prétention dans ce multivers, nous donnons l’impression d’avoir atteint les limites de la physique, de la chimie, de la biologie pour ne citer que ces trois sciences. Nous n’avons aucune humilité ! Nous semblons ne pas avoir de doute.

Nous donnons l’impression que les manipulations, sans précaution suffisante, de certaines molécules chimiques et/ou des noyaux atomiques, bloquent toutes nos recherches scientifiques pour que la VIE soit.

Archimède s’écria EURÊKA ! Ce n’était pas dangereux ! Il s’agissait d’une simple poussée ! Les soudaines compréhensions sont parfois mauvaises conseillères ! Molécules chimiques mal étudiées, médicaments pas suffisamment étudiés, systèmes atomiques mal employés, donnent tous les jours des effets collatéraux dangereux pour la santé publique.

La nature nous montre tous les jours qu’elle connaît tous ses secrets, elle maîtrise parfaitement toutes les sciences.

Elle a eu droit à quelques erreurs, Pompéi fut terrible, mais nous avons fait pire !!!

Parfois elle tremble, parfois elle se sert de ses volcans pour se purger. Elle fait ce qu’elle peut pour nous épargner ! La nature manipulait son nucléaire depuis la nuit des temps, elle a su être prudente, la preuve, elle nous a engendrés. Elle utilise sa science avec sagesse !

Nous ? Nous aimons les explosions artificielles, plus elles sont énormes et sophistiquées, plus elles tuent et plus nous jouissons, surtout quand c’est l’autre qui meurt.

Ainsi nous nous tuons et, tuons la nature en oubliant que sans elle nous ne pouvons vivre !

* Stephen Howking et Leonard Mlodinov, Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ? Odile Jacob, février 2011

Emblavons le bon grain !

                                                                                   Raymond Chermat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Raymond Chermat
  • : Des pensées venues en écoutant les autres au fil des jours.
  • Contact

Recherche

Liens